La bastide de Tournon-d’Agenais abrite une horloge… qui ne donne pas l’heure ! Cette étrange horloge se trouve au sommet d’une haute tour, appelée beffroi, qui servait notamment à surveiller les alentours. Le beffroi est muni d’une cloche que l’on sonne pour réunir les habitants afin de faire une annonce ou pour les prévenir d’un danger imminent.
A l’origine, un cadran d’horloge classique ornait le beffroi. Il a été remplacé par un globe lunaire, il y a près de 180 ans. Ce globe, peint sur une moitié, fait un tour sur lui-même en 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,8 secondes précisément. Ce temps correspond à une lunaison : l’intervalle entre deux nouvelles lunes. Le calendrier lunaire est très important au plan religieux. Les célébrations chrétiennes de Pâques en dépendent, c’est pour cela qu’elles n’ont pas de dates fixes dans le calendrier, comme Noël ou le Jour de l’An.
Rendez-vous à Tournon sans attendre pour une mission spatiale inoubliable avec l’application gratuite Terra Aventura !
Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’une horloge lunaire, consulte le document préparé par le GAP47, un club d’astronomie local.