Testé pour toi

Club d’astronomie

Prêt pour ta mission Alpha ?
Thomas Pesquet, le plus célèbre astronaute français, est récemment rentré d’une mission de six mois dans l’espace. Cela nous a donné envie d’en savoir plus en rencontrant les astronomes amateurs du club de Montayral.

A proximité de Fumel, le Groupement d’Astronomie Populaire 47 est perché en haut d’une colline, pour profiter d’une vue dégagée sur le ciel. Depuis près de 40 ans, des astronomes amateurs s’y retrouvent les vendredis soirs*, à 21h, pour vivre leur passion du ciel. L’association est un « groupement populaire » : son objectif est de partager avec le plus grand nombre (à partir de 8 ans). Peu importe que tu n’y connaisses rien en astronomie, tu es le bienvenu ! Tu peux aussi bien choisir d’adhérer au club ou n’y aller qu’une ou deux fois ; tout dépend de tes attentes. Souhaites-tu juste en savoir un peu plus sur l’Univers ? Ou préfères-tu te lancer dans une observation approfondie du ciel qui exige maîtrise du vocabulaire technique et du matériel scientifique ?


La visite au GAP47 commence en salle de conférence. Celle-ci est équipée de maquettes de planètes et de constellations afin de comprendre l’organisation du système solaire. Ensuite, on observe le ciel, à l’œil nu. L’animateur guide le regard avec un laser. Viennent ensuite les deux parties les plus impressionnantes : la découverte des instruments et la séance de planétarium. Le club dispose d’instruments d’observation variés, notamment des télescopes fabriqués par les adhérents, dont celui de la photo ! Ce télescope permet d’observer le ciel profond grâce à un grossissement élevé. Il aura fallu deux ans aux bénévoles pour le construire.
Les passionnés ont également conçu un « parcours système solaire », en accès libre et gratuit, au départ de l’observatoire. C’est un sentier de randonnée (2,5 km) parsemé de panneaux explicatifs. Chacun donne des informations sur la planète qu’il représente. La distance entre les panneaux correspond à la distance qui sépare les planètes dans l’espace, à échelle réduite évidemment.

  • Qu’est-ce qu’une planète, une étoile, un astéroïde, une comète ?
  • Comment les différencier ?
  • Comment s’est formé le système solaire ?
  • Pourquoi la lune change de forme ?
  • Pourquoi y a-t-il de la vie sur Terre ?
  • Comment fonctionne un télescope ?

Les réponses à toutes ces questions et bien d’autres encore se trouvent au GAP47. Plus d’informations sur gap47.astrosurf.com.

* A quelques rares exceptions près annoncées à l’avance sur le site Internet. Accès sans réservation. Passe sanitaire obligatoire.