La communication touristique 2021 affirme que « Ailleurs, c’est ici », en Lot-et-Garonne. Cette publicité promet aux touristes qu’ils passeront de bonnes vacances s’ils viennent chez nous. J’ai voulu vérifier…
Je profite de quelques jours de vacances en juillet 2021 pour me dépayser… à 50km de la maison. Direction l’Albret, à une heure en voiture à peine de Villeneuve-sur-Lot, où j’habite. J’enfile une tenue légère adaptée à la chaleur écrasante, je chausse mes lunettes de soleil et me voilà partie à l’aventure ! En vacances, j’aime découvrir de nouvelles choses, écouter des histoires, voyager dans le temps et j’ai adoré mon passage en Albret.
Voici mon programme :
– Jour 1 : visite guidée de Nérac et du moulin des Tours et le soir balade aux flambeaux avec Janouille, le célèbre guide bouffon.
– Jour 2 : croisière sur la Baïse, visite guidée de la bastide de Vianne puis marché des producteurs, concert.
Je suis une adepte des visites guidées : c’est pour moi la meilleure façon de découvrir un lieu et de rencontrer les gens du pays. En Albret, la visite guidée est gratuite pour les enfants et ne coûte que 4,50€ pour les adultes. Pas de quoi exploser le budget ! La visite de Nérac, proposée par la sémillante* Sandra, commence à l’entrée du Parc de la Garenne où se trouve une mosaïque, vestige d’une villa gallo-romaine. Si de très belles maisons à colombages témoignent de l’occupation médiévale de la ville, Nérac est surtout connue pour la période Renaissance. L’histoire de la ville est liée à celle des Albret, une famille originaire des Landes (le département voisin). Tu connais sûrement leur plus célèbre représentant : Henri de Navarre, le futur roi de France Henri IV. Son histoire nous accompagne tout au long de la visite. Nous marchons le long de la rivière Baïse, nous montons au belvédère pour profiter d’une très belle vue, nous admirons l’impressionnante façade de l’église Saint-Nicolas et nous y entrons pour admirer ses vitraux et peintures. La visite se termine au pied du château.
L’après-midi, direction le moulin des Tours et son pont roman. Pierre nous accueille et nous met au défi d’attaquer le bâtiment fortifié médiéval ! Il nous raconte aussi les légendes locales.
Le lendemain c’est Morgane qui nous fait découvrir Vianne, la seule bastide lot-et-garonnaise ayant conservé ses remparts. Passionnée et passionnante, elle nous montre d’étranges symboles censés indiquer l’emplacement d’un trésor des Templiers !
Pour conclure, je suis heureuse de constater que si des touristes venant de loin sont présents, il y a aussi des Lot-et-Garonnais, qui comme moi, sont curieux d’en savoir plus sur leur environnement et désireux de profiter localement de bonheurs simples. Pour toi aussi découvrir l’Albret, contacte l’office de tourisme au 05.53.65.27.75.
*vive, pétillante, gaie
La carte en haut de page a été conçue par l’Office de Tourisme d’Albret.