Testé pour toi

Les chips Pap’s

Et toi, est-ce que tu “papses” ?

Chez Les Petits Curieux, on aime rencontrer des personnes aux parcours inspirants, comme Cyril Rouffet, à Estillac, près d’Agen.

Petit-fils d’agriculteur, Cyril est ingénieur dans l’agro-alimentaire : son métier est d’inventer des recettes de cuisine industrielles.
Ce super papa de trois filles a eu l’idée géniale d’inventer des chips bonnes pour la santé qu’il vend sous la marque « Pap’s », d’où l’invention du verbe « papser ».
Qu’est-ce que ses chips ont de différent ? Sont-elles aussi bonnes que les autres ? Pour vous, je me suis « sacrifiée » pour papser, en famille.

 

Cyril Rouffet, l’inventeur des chips Pap’s et ses filles. © Pap’s

Les chips traditionnelles sont fabriquées à base de pommes de terre coupée en rondelles, frites et salées. Féculent, donc riche en glucides, la pomme de terre résiste bien à l’étape de friture : elle garde sa forme sans se dissoudre dans l’huile. L’action de frire rend la chips croustillante mais aussi grasse. Le goût naturellement neutre de la patate est relevé avec beaucoup de sel et parfois des épices. Riche en sucre, en sel et en gras, la chips traditionnelle obtient un nutri-score moyen voire mauvais. Le nutri-score présent sur l’emballage donne d’un coup d’œil la qualité nutritionnelle d’un aliment. Cela permet de privilégier les aliments notés A ou B (en vert) et d’éviter ceux notés C, D ou E (jaune, orange, rouge).

 

© Les Petits Curieux

Les chips Pap’s obtiennent le nutri-score maximal : A ; elles sont donc bonnes pour la santé.

Comment est-ce possible ? Tout d’abord, elles ne sont pas fabriquées à base de pomme de terre mais de légumes bio aux meilleures qualités nutritionnelles. Ces légumes sont cuits, mixés et mélangés à de la farine de riz complet. Viennent ensuite des aromates et des épices, selon la recette. L’ensemble forme une pâte qui est étalée, coupée en forme de chips puis cuite au four. Cette méthode de cuisson donne des chips 70 % moins grasses que les traditionnelles.

Mais sont-elles aussi bonnes ? Pour moi, oui. La chips est bien croustillante, épaisse comme une chips triangle ce qui fait qu’on sent bien les arômes. J’ai testé les recettes fromage, fines herbes et épices sriracha (le ketchup thaïlandais à base de piment de Cayenne, ail et tomate). Les Pap’s sont reconnaissables grâce au P qu’elles arborent. Finalement, la seule critique c’est que l’on arrive trop tôt au bout du paquet ! Les Pap’s ne sont pas encore proposées dans tous supermarchés lot-et-garonnais. Pour papser sans attendre, passe commande ici

Plus d’informations : papsetmoi.com.