Presse

Presse – Sud Ouest 14/10/2019

Encore un bel article paru dans Sud Ouest ! Merci Laurent Cluchier d’être venu à notre soirée de lancement avec nos partenaires à Villascopia.



Lucile Alet et Bénédicte Lamandé ont créé un livret pédagogique qui permet de faire découvrir aux enfants le Lot-et-Garonne, leur département.

Lors des trophées du bénévolat organisés par le Conseil départemental fin septembre, Lucile Alet, Bénédicte Lamandé et Loïc Riva ont été récompensés pour leur initiative appelée « Les Petits curieux ». Loïc Riva est le président de l’association Kit Culture qui a proposé le projet aux trophées.

Les « Petits curieux découvrent le Lot-et-Garonne » existe désormais bel et bien avec la mise au point du livret définitif. Mais un dernier cap est à franchir : le financement des 19 000 exemplaires pour organiser une distribution dans toutes les écoles du département, du CP au CM2. Une cagnotte en ligne sur KissKissBankBank a été ouverte.

Un site Internet en projet

« Nous avons plusieurs niveaux de financement attendus. À 18 500 euros, nous imprimons les 19 000 exemplaires, c’est un euro par exemplaire pour permettre aux enfants dans toutes les écoles de bénéficier du livre. Si nous atteignons 25 750 euros, nous pouvons développer le site Internet en lien avec Les Petits curieux », a détaillé Lucile Alet, auteur des textes. Là est l’objectif ultime du trio passionné de patrimoine, un site qui permettrait au concept de passer un nouveau cap. Guère spécialisés dans la création et le développement de site Internet, Lucile, Bénédicte et Loïc se sont attachés les services de Florian Konig (agence Com Sud Agen) dont c’est le métier. « Cela permettrait de développer de nouveaux contenus, d’aborder les sujets du patrimoine à travers un nouveau regard. Le site deviendrait un outil pédagogique différent et complémentaire du livre, tout en présentant tout ce qui est proposé, toute l’année, dans le département ».

Avant d’atteindre la somme nécessaire à la montée en gamme des Petits curieux, la plate-forme de financement participatif KissKissBankBank permettra d’acquérir des exemplaires à partir de 25€ de don.

Mais il est possible que la version lot-et-garonnaise des Petits curieux ne soit qu’une première étape. Car l’idée pourrait se répandre dans d’autres départements tant elle est transposable à tous les territoires. Un beau projet qui n’attend qu’à être soutenu pour se développer et voler de ses propres ailes.


Pour consulter l’article sur le site de Sud Ouest, cliquez ici.