Presse

Presse – Sud Ouest 05/04/2021

Les Petits Curieux font la tournée des écoles

L’ex-enseignante Lucile Alet, qui a créé « Les Petits Curieux », a débuté jeudi 1er avril sa session de 50 interventions dans les écoles du 47.

« Ils sont emballés ! » Patricia de Sotomayor, directrice de l’école Paul Bert, à Villeneuve, était aussi enthousiaste que ses élèves jeudi 1er avril au matin, en écoutant Lucile Alet. L’initiatrice du livre « Les Petits Curieux découvrent le Lot-et-Garonne » y débutait sa session d’interventions prévues sur les trois classes de CM1 / CM2 de l’établissement. « C’est super ce qu’elle fait. Elle cherche à élargir l’horizon des élèves. Or, ici, nous avons une population assez pauvre. Certains ne connaissent pas le pont-canal à Agen et vont pouvoir rentrer chez eux et demander à leurs parents de les y emmener… »

Ce jeudi, il était aussi question du télégraphe de Chappe, ce moyen de communication créé au XVIIIème siècle et permettant de faire passer des messages en temps de guerre. « Cela fait partie du programme, mais on l’a survolé, reprend la directrice. Là, c’est du concret, ça les passionne. »

 

Le soutien de la Micro-Folie

Une fois les doigts baissés et la récré sonnée, Lucile Alet peut savourer le moment. Outre l’intérêt des élèves, elle peut se satisfaire de celui généré par son livre, consacré aux 6-12 ans, qui fait son nid en Lot-et-Garonne.

La Villeneuvoise a passé un contrat avec la Micro-Folie de la Villette à Paris, convaincue du bien de sa démarche inédite. « Ils me financent en tout, via la Micro-Folie de Sainte-Livrade, 50 interventions réparties sur l’ensemble du département. Il me reste d’ailleurs encore des dates à caler (1). La période sanitaire n’aide pas. »

Même si elle dit vivre avant tout « grâce aux aides de l’Etat », l’ancienne institutrice ne regrette pas d’avoir mis le clignotant à la Toussaint 2019, pour créer son projet éducatif complémentaire. « Aucun regret, vraiment. Là, pendant deux heures, les élèves sont hyper réceptifs, on échange beaucoup, c’est super. mais être maîtresse au quotidien, je ne m’y retrouvais pas. »

(1) Lucile Alet est joignable au 06.82.32.96.01.

 

Par Thierry D.

Paru le 5 avril en version papier et disponible en version électronique ici