Un projet d’implication citoyenne
Pour donner une dimension citoyenne au projet, sa conceptrice a souhaité recourir au financement participatif.
« Ce projet n’a de sens que si les Lot-et-Garonnais s’en emparent. Il nous appartient de sensibiliser nos enfants à la richesse de notre territoire et à sa valorisation. »
Une cagnotte en ligne est lancée jusqu’au 30 novembre 2019, sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank, filiale de la Banque Postale.
Les plateformes de crowdfunding sont nombreuses et les tarifs similaires (autour de 8% de la somme collectée).
KKBB a été choisie parce que de nombreux projets en lien avec le patrimoine y ont abouti, signe que l’audience serait sensible à cette thématique.
A quoi servira la collecte ?
Chaque élève scolarisé cette année en Lot-et-Garonne, du CP au CM2, secteurs public et privé confondus, en recevra un gratuitement à l’école, au printemps 2020.
Tout ou rien
Concrètement, soit on atteint l’objectif fixé, soit on ne touche pas un centime !
Ce système garantit aux donateurs que leur argent sera utilisé à bon escient. Par contre, quand on porte un projet, il ne faut pas se tromper !
Heureusement, dès que l’objectif est atteint, on peut en fixer un nouveau tant que les 60 jours autorisés de collecte ne sont pas échus.
>> Pour sécuriser le projet, nous avons prévu 3 paliers de collecte mais vous l’aurez compris, l’objectif est bien d’atteindre le palier le plus haut.
Palier 1
Palier 2
Palier 3
Des contreparties au top !
Pour encourager les dons, nous avons passé des mois à chercher des contreparties stimulantes et surtout en lien avec le patrimoine local.
Pour 20€, 30€ ou plus, les donateurs seront invités à participer à une activité en lien avec le patrimoine local.
Grâce à la générosité de nos nombreux partenaires, nous pouvons proposer une soixante de contreparties originales. La plupart permettront aux donateurs de se rencontrer.
Nous pouvons rajouter des contreparties en cours de collecte donc n’hésitez pas à nous contacter pour toute proposition !