Presse

47 Infos – 26/02/2020

Merci à Marina Paris pour l’article « Les petits curieux s’invitent à l’école » paru dans le journal 47 Infos.

« Les petits curieux » s’invitent à l’école – Par Marina Paris, parution le 26/02/2020.

Auteure et créatrice du guide pour enfants « Les Petits Curieux découvrent le Lot-et-Garonne », Lucile Alet tente depuis un an de faire imprimer son support, en vain. Faute de soutien, elle s’est lancée à la conquête des écoles en proposant des animations sur le patrimoine local, en lien avec « Les Petits Curieux ».

Maman d’un garçon de 10 ans, Lucile est parti d’un constat simple : l’information touristique et patrimoniale du département est trop éparpillée et pas adaptée aux enfants. Tirant le meilleur de ses expériences professionnelles passées en webmarketing et dans l’Éducation Nationale, elle a imaginé un livre documentaire pour apprendre et découvrir l’environnement autour de soi, destiné aux 6-12 ans. « C’est comme une carte de visite de luxe qui montre et encourage à aller voir ce qui les entoure », décrit-elle.

Récompensée, avec l’association Marmande Kit Culture, par le prix « Coup de cœur du jury » aux Trophées du Bénévolat et de l’engagement citoyen 2019 du Conseil départemental, Lucile pensait que certaines institutions locales se seraient emparées de son projet et l’auraient aidée à imprimer un exemplaire pour chaque enfant lot-et-garonnais. « Malgré une cagnotte participative, des contacts avec l’Académie, le Département et le Comité Départemental du Tourisme, rien n’a abouti », regrette-t-elle, la poussant à revoir sa stratégie d’approche.

La nouvelle idée est donc de vendre des animations aux communes pour leurs écoles. Avec « Les Petits Curieux » comme support, Lucile propose de décliner neuf thématiques : « Découvrir le Lot-et-Garonne », « Une histoire d’eau », « Les Lot-et-Garonnais célèbres », « De la Préhistoire à la guerre de Cent Ans », « De la Renaissance à Aujourd’hui », « Le Lot-et-Garonne à l’époque médiévale », « L’agriculture bio en Lot-et-Garonne », « Couffignal, un des pères de l’informatique » et « Les tours chappe en Lot-et-Garonne ». Une intervention interactive et ludique de deux heures, avec des parallèles sur la commune de l’établissement, au terme de laquelle un guide « Les Petits Curieux » sera remis à chaque élève. « Cette animation peut être déclinée dans les médiathèques, les centres de loisirs, les offices de tourismes durant la période des vacances », détaille Lucile. A ce jour, plusieurs animations sont déjà programmées dans le département.