Presse

Presse – La Dépêche 06/10/2019

Encore un bel article paru dans La Dépêche, lors de notre soirée partenaires à Villascopia, jeudi 3 octobre. Merci Sylvie Suel.

Pour lire l’article sur le site de La Dépêche, cliquez ici.


Castelculier. Publié le 06/10/2019

Les « petits curieux » du Lot-et-Garonne vont pouvoir découvrir leur département.

Lucile Alet, Bénédicte Lamandé et Florian Konig étaient à Villascopia ce jeudi 3 octobre pour présenter la version finalisée du livre « Les Petits Curieux » ainsi que le site internet éponyme à tous les partenaires qui ont soutenu leur initiative.

« Le livre a pour vocation de piquer la curiosité des enfants, quant au site en cours de construction, son but est de l’entretenir durablement. »

« Les petits curieux », c’est un projet de valorisation du patrimoine lot-et-garonnais auprès des 6-12 ans via un livre de 64 pages complété par un site internet. Il vient de recevoir le trophée « Coup de coeur » du département lors de la soirée des trophées du Bénévolat et de l’Engagement Citoyen qui s’est tenue récemment à l’espace François-Mitterrand de Boé.

Lucile Alet à la rédaction des contenus, Bénédicte Lamandé à la création graphique et Florian Konig au développement du site ont travaillé d’arrache-pied depuis neuf mois sur ce projet et ont obtenu de nombreux soutiens.

« Pourquoi ce projet ? Parce qu’on en a besoin ! « , répond Lucile Alet, la « maman » des petits curieux. « L’objectif est de rendre les enfants fiers du patrimoine de leur département et acteurs de leur éducation culturelle. C’est bon pour l’estime de soi, la confiance en l’avenir et cela leur donnera envie de préserver et de transmettre », nous explique cette experte web-marketing, un temps professeur des écoles.

A la fois pédagogique et ludique, le livre fait découvrir aux enfants les richesses culturelles de leur département tout en leur donnant l’envie et les moyens de cette découverte !

Objectif : offrir un livre à chaque élève scolarisé en Lot-et-Garonne.

Le site www.les-petits-curieux.fr est en cours de construction. Il comportera un accès enfant à la navigation simplifiée. Adaptés aux enfants, les contenus seront régulièrement mis à jour. Le site proposera des idées de visites, balades, activités et découvertes en famille. Les rubriques incluront un guide touristique, un agenda culturel annuel, l’actualité « dans ta ville » et un espace de réflexion et d’expression sur tout ce qui relève de l’éducation morale et civique. D’autre part, le site proposera un accès « professeur » avec des ressources pédagogiques pour la classe.

« Au coeur de notre projet : offrir un livre à chaque élève scolarisé cette année en Lot-et-Garonne, du CP au CM2, secteurs public et privé confondus. Pour cela, 19 000 exemplaires du livre doivent être imprimés et distribués dans les 300 écoles du département. Voilà pourquoi nous lançons une collecte de fonds en ligne conçue en trois paliers. Le principe de fonctionnement d’une cagnotte en ligne c’est tout ou rien. Aurement dit, si le palier 1 (18 467€) n’est pas atteint, nous ne toucherons pas un centime et tous les donateurs ayant participé seront remboursés. En revanche, si le palier 1 est atteint, nous percevrons toutes les sommes récoltées en plus, même si nous n’atteignons pas le palier suivant. Atteindre le palier 3 soit 25 750€ nous permettrait de couvrir une partie des frais de distribution du livre, de création, d’animation et de maintenance du site internet. Nous avons choisi la plateforme de collecte de La Banque Postale « Kisskissbankbank » car son audience est sensible aux projets tels que le nôtre ».

Grâce aux partenaires qui soutiennent « Les petits curieux », des contreparties seront offertes aux donateurs, principalement des animations en lien direct avec le patrimoine local. Et des avoirs fiscaux délivrés, qu’on se le dise.

« Nous aimerions que les enseignants puissent élaborer un petit projet pédagogique autour du livre avant de le distribuer aux élèves, au plus tard aux vacances de Pâques 2020. Il s’agit de profiter de la caution qu’apporte l’école pour sensibiliser durablement les familles à la richesse du patrimoine local. D’autre part, nous sommes toujours à la recherche de partenaires et de soutien logistique pour la distribution du livre ».

Les enfants sont naturellement curieux. Il suffit de piquer leur curiosité… Faire naître l’étincelle qui donne envie d’apprendre est véritablement au centre de cet ambitieux projet dont on n’a pas fini de parler !

Pour participer à la collecte de fonds, il faut aller sur le site de Kiss Kiss Bank Bank.

De notre correspondante locale, Sylvie Suel.