Patrimoine

Spiruline : petite mais costaude !

Entre la météo capricieuse et les restrictions, difficile de garder le moral… Pour booster ton énergie, découvrons un super aliment, cultivé en Lot-et-Garonne : la spiruline !

La spiruline : qu’est-ce que c’est ?
La spiruline ou Arthrospira Platensis appartient à la famille des cyanobactéries (micro algue). C’est une des premières formes de vie sur Terre apparue il y a plus de trois milliards d’années ! De couleur bleu-vert, elle doit son nom à sa forme en spirale. Elle pousse de façon naturelle dans les eaux douces et chaudes des lacs d’Amérique, d’Afrique ou d’Asie.

 

La spiruline : un super aliment ?
Riche en fer, protéines, vitamines et minéraux, la spiruline contribue au tonus, à la vitalité et à l’endurance. La micro algue est riche en magnésium, un anti-stress naturel. Antioxydante, elle aide à freiner le vieillissement des cellules et à éliminer les toxines. La spiruline renforce les défenses naturelles du corps pour ne pas tomber malade. Aujourd’hui, dans certains pays en voie de développement, la culture spirulinière se développe pour lutter contre la malnutrition. En Europe, la spiruline est un complément alimentaire consommé en paillettes (sorte de vermicelles), poudre, gélules, boissons. Les sportifs et les végétariens l’apprécient particulièrement.

 

La spiruline : comment ça pousse ?
Les Petits Curieux ont rencontré Laurence Boxberger, une spirulinière lot-et-garonnaise, dans sa ferme de Montpouillan, près de Marmande : « Spiruline des frangines ». Deux autres exploitations cultivent l’algue « miraculeuse » à Lagupie (près de Marmande) et à Marmont Pachas (au Sud d’Agen).
Laurence récolte sa spiruline d’avril à octobre : pour bien se développer, une plante verte a en effet besoin de la lumière du soleil. Afin de reproduire les conditions naturelles d’eau douce et chaude, Laurence utilise de grands bassins sous serre. La première étape consiste à prélever de l’eau du bassin et à la filtrer pour récupérer la matière végétale, une sorte de crème verte. Cette matière est ensuite pressée pour en faire une pâte qui sera coupée en longs fils (comme des spaghettis). La spiruline est ensuite séchée à froid (à moins de 40°C) pour conserver toutes les qualités nutritionnelles. En comparaison, le séchage des prunes pour en faire des pruneaux s’effectue à 80°C. Enfin, elle est broyée à la main pour former des paillettes puis mise en sachets pour être vendue.

 

Curieux de tester la spiruline ?
Consulte les sites internet des spiruliniers lot-et-garonnais : spirulinedesfrangines.com, spiruline-helica.fr, spiruline-lot-et-garonne.com.

 

Photo : Laurence Boxberger, Spiruline des frangines.