Un trésor « se cache » à la vue de tous, dans la zone commerciale O’Green de Boé : une statue métallique d’inspiration antique. L’as-tu déjà remarquée ?
Elle trône sur le rond-point d’une célèbre enseigne de restauration rapide. On y voit un homme qui pousse un énorme globe terrestre, recouvert de silhouettes humaines. C’est l’œuvre d’un sculpteur ferronnier d’art lot-et-garonnais : Serge Carvalho.
Né au Portugal, l’artiste arrive en France enfant. Certaines personnes aident sa famille à s’intégrer mais son parcours n’est pas facile. Dans une courte vidéo, accessible ici, il raconte comment il est parfois victime de xénophobie (hostilité envers les étrangers). Même si cela le blesse, cela le motive à tout faire pour s’intégrer : apprendre le français et faire son métier du mieux possible. Pour lui, le brassage des cultures est source d’enrichissement. C’est ce qu’il veut montrer dans l’œuvre de Boé.
La statue représente le mythe antique de Sisyphe. Après avoir trahi les dieux, en révélant des secrets divins aux humains, Sisyphe est condamné à pousser une énorme pierre jusqu’au sommet d’une montagne. Quand enfin il arrive au sommet, la pierre roule de l’autre côté et il faut tout recommencer. Sa punition est sans fin.
Le mythe de Sisyphe illustre la persévérance dont il faut faire preuve dans la vie.
L’œuvre a été réalisée avec la participation des écoliers de Boé.