Patrimoine

… découvrir le patrimoine ?

L’objectif des Petits Curieux est de te faire découvrir la richesse du patrimoine lot-et-garonnais. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Le patrimoine est un ensemble d’objets de valeur, personnel ou partagé entre plusieurs personnes. Dans ton patrimoine personnel tu as sûrement des jouets, un livre préféré, une peluche, des photos, des souvenirs de vacances, une carte d’anniversaire…
A l’échelle d’une ville ou d’un pays, le patrimoine regroupe les choses de valeurs héritées du passé et qu’il faut transmettre aux générations futures : monuments, œuvres d’art, traditions, techniques artisanales, connaissances, langues régionales ou encore des espèces animales ou végétales.
Le patrimoine n’est pas figé : il continue de s’enrichir chaque jour avec toutes les nouvelles inventions et créations.

Lorsque tu connais ton patrimoine, tu peux d’abord le valoriser, c’es-à-dire te rendre compte de sa valeur.
Ensuite, tu peux en parler autour de toi pour faire connaître cette valeur.
Enfin, tu auras peut-être envie de le protéger pour que tes enfants et petits-enfants puissent en profiter un jour… en tous cas, je l’espère !

Source : atlaspaysages.lotetgaronne.fr

Le Lot-et-Garonne abrite de véritables trésors et il suffit souvent d’observer ton environnement proche pour les débusquer !

Par exemple, tu as sûrement déjà vu des hangars comme celui de la photo. A ton avis, de quoi s’agit-il ? Que trouve t-on à l’intérieur ? A quoi servent toutes ces ouvertures ? Qui habite là ? Pour avoir la réponse, continue de lire. Si tu préfères chercher la réponse par toi-même, suspends ta lecture  ici !

La photo montre un séchoir à tabac, situé à Montpezat. Il s’agit d’un bâtiment agricole conçu pour faire sécher les feuilles de tabac, dans les meilleures conditions possibles. Elles sont très longues et sèchent pendues comme du linge, d’où la hauteur de la construction. Les volets inclinables servent à réguler l’aération en fonction du soleil, de la pluie, des brouillards. En effet, le tabac doit sécher en gardant un certain degré d’humidité pour rester souple sans moisir. Le Lot-et-Garonne a longtemps été un grand producteur de tabac. Les séchoirs, comme témoins de ce passé, font partie du patrimoine local. Aujourd’hui, de nombreux séchoirs sont abandonnés car la production du tabac a considérablement diminué. Certains sont utilisés pour stocker du matériel agricole et d’autres ont été reconvertis en habitation.