Aujourd’hui, nous parlons des paysages. Comment les déchiffrer et pourquoi est-ce intéressant ? Bonne lecture.
Qu’est-ce qu’un paysage ?
Un paysage est une étendue de terre qui s’offre à la vue (à la campagne, à la montagne, au bord de la mer et même en ville) et qui regroupe des éléments naturels et d’autres liés à l’activité humaine. La perception d’un paysage n’est pas uniquement visuelle. Tous les sens sont impliqués. Tu découvres un paysage grâce aux odeurs, aux bruits, au souffle du vent, au contact avec le sol (gravier, herbe, sable)… etc.
Le paysage n’est pas statique. De nombreux facteurs naturels et humains le font évoluer en permanence : érosion, variations climatiques, éruption volcanique, exploitation agricole, construction d’un pont, d’une route… etc.
Enfin, la perception du paysage est personnelle. Si deux personnes observent le même paysage, elles ne verront pas les mêmes choses. La perception dépend de l’histoire personnelle de chacun, de son éducation, de ses goûts.
Comment « lire » un paysage ?
Lorsque la vue est dégagée, tu vois jusqu’à 10 km environ. Au-delà, les formes et les teintes s’estompent, tu distingues mal les éléments, à moins d’observer un objet très grand, comme une éolienne.
Au premier plan (le plus proche), tu « lis » le paysage avec tous tes sens. Au second plan, tu vois les modes d’occupation du sol, les couleurs, les rythmes. Des points d’appel attirent ton regard : un arbre isolé, le clocher d’une église. Ton regard est guidé par des « lignes de force », comme sur la photo en bas de page. A l’arrière plan (le plus lointain), tu apprécies le relief, la silhouette d’un village…
Regarder un paysage, c’est aussi évaluer ses dimensions. Pour cela, le cerveau se réfère à des éléments qu’il connaît bien, en imaginant par exemple un homme debout à côté d’un arbre, d’un relief ou d’un bâtiment.
Finalement, une lecture de paysage porte sur le relief, le sol, les implantations humaines et la végétation.
Pour en savoir plus
Connecte-toi sur atlaspaysages.lotetgaronne.fr. Divers documents (cartes, schémas, photos) t’expliquent comment l’homme adapte l’environnement à ses divers besoins (habiter, se nourrir, se regrouper, se déplacer…).
Participe à une lecture de paysage sur le terrain, avec le CEDP47 (Centre d’Étude et de Découverte du Paysage). Les sorties sont ludiques : tu passeras un bon moment tout en apprenant plein de choses !
Source illustration haut de page : Atlas des paysages de Lot-et-Garonne.