PatrimoineTesté pour toi

Une terre d’accueil

Pour vivre, l’homme a besoin d’un travail et de se sentir en sécurité. S’il ne trouve pas cela dans son pays, il part ailleurs, en emportant avec lui sa culture, ses traditions, sa religion. Les migrations créent ainsi un mélange des cultures et une richesse partagée.
Au cours de son histoire, le département a connu plusieurs vagues de migrations.
Dès la fin du XIXème siècle, des étrangers viennent travailler comme ouvriers agricoles, dans les usines ou à la construction du chemin de fer.
Au début du XXème siècle, il y a de nombreux conflits en Europe et les gens fuient leur pays pour des raisons politiques. Chez eux, ils risquent la prison ou la mort.
Au milieu du XXème siècle, des pays asiatiques et africains qui étaient jusque là «dirigés» par la France, deviennent indépendants. Cette période appelée la décolonisation est marquée par la violence. Dans le département, les principales populations d’origine étrangère viennent d’Espagne, du Maroc, du Portugal et d’Italie.

Elsa Le Clech, professeure de flamenco en Lot-et-Garonne

Nous avons testé pour toi l’initiation au flamenco avec une professeur lot-et-garonnaise de talent, Elsa Le Clech.
Au programme : découverte du tango flamenco via une écoute de la musique et du chant, initiation aux palmas (frappés de main), apprentissage d’une courte chorégraphie et pratique de percussions corporelles.
Dès la rentrée, Elsa propose des cours dans tout le département. Contacte-là directement pour en savoir plus au 06.82.43.82.53.

Clique ici pour avoir un aperçu de son talent en vidéo.

 

Illustration en haut de page : Panneau d’affichage réalisé en août 2020 pour la municipalité de Sainte-Livrade-sur-Lot et actuellement affiché sous la grande halle. Conception Les Petits Curieux. Graphisme Bénédicte Lamandé, l’Orange Pressée.