Patrimoine

Une envie de fraise ?

Le grand retour de la fraise sur les étals est l’occasion d’en apprendre plus sur ce fruit délicat et savoureux, largement cultivé chez nous.

Les origines
« Fraise » vient du latin « fragaria » qui signifie « parfum ». Les Romains, qui consommaient la fraise des bois, ont d’abord été frappés par son parfum, avant son goût. Au XVIIIème siècle, un botaniste français rapporte des plants d’Amérique du Sud et diffuse ce fruit en Europe. Coïncidence, il s’appelle Monsieur Frézier !

La culture
Plante vivace, un fraisier peut vivre trois ans dans ton jardin. Afin d’assurer une production importante, les agriculteurs remplacent les plants chaque année et cultivent sous abris : petits tunnels au ras du sol ou serres. L’abri protège des aléas climatiques, pluie, vent, grêle, gel et retient la chaleur du soleil. La serre permet la pratique de la Protection Biologique Intégrée. Il s’agit d’utiliser des insectes auxiliaires (coccinelle) pour combattre naturellement les insectes ravageurs, afin de limiter l’utilisation des pesticides.
La fraise, souvent cultivée hors sol, pousse à hauteur d’homme, alimentée en eau et minéraux par un système de goutte à goutte. La récolte, pratiquée debout, est moins pénible qu’une cueillette classique au ras du sol.

Les variétés
Les nombreuses variétés, dont certaines inventées en laboratoire, ont chacune des qualités gustatives spécifiques. Saurais-tu les distinguer? Achète au marché ou chez un producteur local plusieurs variétés. Demande à tes parents d’attribuer un numéro à chacune, sans regarder. Les fraises doivent être entières pour que tu puisses observer, toucher, sentir avant de déguster. Attribue une variété à chaque numéro et vérifie tes réponses.

Photo Rougeline

Rouge brillant, la Gariguette a un goût sucré-acidulé. Rouge orangé, la Ciflorette est juteuse et très sucrée. La Charlotte est ronde, rouge sang, tendre et très parfumée. Inventée l’an dernier, la Mariguette est allongée, rouge rubis, croquante et sucrée.

Pour tout savoir sur les fraises, consulte le site de la fraise Label Rouge cultivée en Lot-et-Garonne.
Plus d’informations : fraiselabelrouge.fr.

 

 

Illustration en haut de page : source Freepik.