Patrimoine

Vive la nature !

Ce mois-ci, je te présente trois associations locales qui, via leurs actions, t’aident à découvrir la faune et la flore. C’est aussi cela le patrimoine local !

CPIE47 – Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement
Commençons par le site biodiversite47.fr, édité par l’association CPIE47. La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants dans un endroit, c’est-à-dire la variété de la vie. Tu sais déjà que les activités humaines impactent la nature… Le CPIE47 œuvre à la préservation de la biodiversité, via des actions d’éducation à l’environnement : ateliers (fabrication de nichoir, jardinage…) ou sorties pleine nature (nuit de la chouette, nuit de la chauve souris…).
Sur le site, télécharge des fiches d’informations sur les petits animaux du jardin et les plantes locales. A la différence d’un livre documentaire quelconque, on te parle uniquement d’espèces locales. Aide l’association en participant à des comptages d’espèces qui permettent aux scientifiques de surveiller l’évolution des espèces.
Toute l’actualité sur la page Facebook du CPIE47.

Fiche d’observation à télécharger – CPIE47

 

Au Fil des Séounes
Au Fil des Séounes est l’autre association d’éducation à l’environnement très active dans le département, notamment auteur d’un guide pour consommer mieux en Lot-et-Garonne, téléchargeable ici.
L’association propose aussi divers ateliers créatifs (produits ménagers écologiques, cosmétique naturelle…) et balades nature. Clique ici pour voir l’agenda. Les jauges sont limitées, pense à t’inscrire !

 

CEDP47 – Centre D’Études et de Découverte du Paysage de Lot-et-Garonne
Le mot « paysage » fait référence à la nature mais aussi aux constructions et aux activités humaines. Les paysages d’ici sont variés et le CEDP propose, environ une fois par mois, des visites aux familles pour les découvrir. Celle de mars est déjà complète. Au programme des mois suivants, entre autres : balade en canoë, découverte des vignes, écouter le brame du cerf (le cri qu’il pousse à la saison des amours pour attirer la femelle)… L’association participe aussi à la création de sentiers d’interprétation ou sentier de découverte. Il s’agit de parcours équipés de panneaux d’informations pour que les promeneurs puissent décrypter et comprendre le milieu qu’ils traversent. Plus d’informations sur cedp47.com.