Patrimoine

Cultive-toi !

Septembre n’est pas que la rentrée des classes. C’est aussi le moment où les lieux culturels dévoilent leur programmation pour les mois à venir. L’occasion de réfléchir à l’importance de la culture.

Qu’est-ce que la culture ?
La culture englobe les arts visuels (peinture, sculpture…), les arts de la scène (musique, théâtre, danse…), l’architecture, l’audiovisuel (cinéma, télévision, radio, jeux vidéos) mais aussi les modes de vie, les traditions, les croyances, les sciences et le langage. Tu peux te cultiver à la maison ou te rendre dans des lieux spécifiques : bibliothèque, cinéma, théâtre, musée…

A quoi ça sert ?
Lorsque le monde s’est confiné au printemps 2020, l’UNESCO parlait de la culture comme d’un « besoin vital ». En effet, lorsque les personnes sont séparées physiquement (car isolées chez elles), c’est le partage d’une culture commune qui les rapproche. La culture sert à découvrir des techniques, des modes de vie, se divertir, s’amuser et ressentir différentes émotions. La culture te permet aussi de réfléchir, de te poser des questions, d’imaginer l’avenir. La culture libère la créativité.

Est-ce difficile de se cultiver ?
Certains pensent « ce n’est pas pour moi », « je ne vais rien comprendre ». Voici donc quelques conseils. Premièrement, choisis un thème qui t’intéresse vraiment et respecte les limites d’âge. Si tu participes à un événement conçu pour des enfants plus âgés, la durée, le langage, les thèmes ne seront pas adaptés. Ensuite et surtout, garde en tête qu’on est tous différents. L’objectif de la culture est justement de créer des moments d’échange entre les personnes. Le plus intéressant n’est pas forcément le moment culturel en lui-même mais les discussions que tu auras après avec les copains de la classe ou les membres de ta famille.
Côté budget, la culture est souvent gratuite : contenus en ligne, journées du patrimoine, animations estivales, fêtes de Noël… Pour le reste de l’année, la plupart des lieux culturels proposent un tarif réduit enfant.

Où se cultiver en Lot-et-Garonne ?
A Agen : musée des Beaux Arts et théâtre Ducourneau.
A Villeneuve-sur-Lot : musée de Gajac et théâtre Georges Leygues.
A Marmande : musée Albert Marzelles et théâtre Comoedia… pour ne citer que les structures municipales des principales villes.

Il existe aussi de nombreuses structures associatives ou privées comme l’Espace 180 à Sainte-Bazeille. Lors des spectacles, les enfants peuvent se déplacer dans la salle, danser… Bref, vivre pleinement un moment de partage !

 

Illustration haut de page Radiofrance.

À voir / à faire

Théâtre municipal Ducourneau

Théâtre, danse, musique… l’art sous toutes ses formes. Nombreux spectacles jeune public.

Musée des Beaux Arts

Voyage dans le temps de la Préhistoire au XXème siècle grâce à des œuvres d’art et des vestiges archéologiques.

Musée Albert Marzelles

Musée municipal dédié à l’oeuvre du peintre marmandais Abel Boyé et expositions temporaires.

Musée Château Henri IV

Château musée de la Renaissance : maquettes, peintures, sculptures, vêtements et objets de la vie quotidienne.

Musée des bastides

Comprendre ce qu’est une bastide et son impact sur l’organisation de la société médiévale.

Musée de céramique Bernard Palissy

Des œuvres en céramique du XVIème siècle et d’aujourd’hui.

SauveTerre Musée de la Préhistoire

Découvrir une culture préhistorique connue par les scientifiques du monde entier !

Musée école d’autrefois

Voyage dans le temps à l’école du XIXème siècle. Dépaysant et instructif !

Musée Au fil de la mémoire Marmande

Un espace pour redécouvrir les traditions populaires. Surprises garanties !