Penne-d’Agenais

47140 - PENNE-D'AGENAIS - LOT-ET-GARONNE

Penne-d’Agenais

A proximité de Villeneuve-sur-Lot, Penne-d’Agenais est une place forte médiévale qui surplombe la rivière Lot.

Le bijou du village est le sanctuaire Notre-Dame-de-Peyragude. On repère la basilique à des kilomètres à la ronde grâce à son dôme brillant, recouvert de zinc.
La chapelle initiale date de l’An 1000 mais l’édifice a été détruit plusieurs fois au cours des guerres de religion.
Le sanctuaire de style romano-byzantin, que tu visites aujourd’hui, date des années 1950. Tu seras sûrement impressionné(e) par la taille du bâtiment. De nombreux pèlerins venaient et viennent encore, à la suite de faits miraculeux qui seraient produits.
Sous les coupoles, quarante-sept vitraux racontent l’histoire de la vie de Marie et Jésus.
Dans la grotte toute proche (sur la gauche quand tu es face à la porte de l’église), il y a une statue de la vierge : si tu as envie, tu peux lui adresser une prière sur un petit mot que tu glisses dans la roche.
Perchée à 200 m d’altitude, Notre-Dame offre une vue imprenable sur la vallée du Lot, les vergers de pruniers et le Port de Penne.
Pour un avant-goût, regarde le reportage de France 2 (durée : 3 minutes).

A voir / à faire à Penne-d’Agenais :
– te promener dans la ville pour admirer les vestiges du Moyen-Âge : remparts, porte de la ville
– flâner dans les ateliers d’artisans et galeries d’art
– te promener au port de Penne : ancien port marchand, il est aussi dédié à la navigation des plaisanciers et à la pêche
– participer à la chasse au trésor Terra Aventura (application mobile gratuite à télécharger)
– te promener au site Nature des étangs de Ferrié et profiter des jeux d’eau en juillet et août. (payant). En savoir plus.
– faire un tour à la Maison de la Pêche et de la Nature pour découvrir les différentes techniques de pêche, la faune et la flore de la rivière et comment protéger l’environnement. (payant)
– suivre à pied ou à vélo les itinéraires de randonnée proposé par le Comité Départemental de Tourisme. Pour voir tous les circuits, clique ici.