Nérac
47600 - NERAC - LOT-ET-GARONNE
Nérac
Nérac est l’une des quatre villes les plus importantes du Lot-et-Garonne avec Agen, Villeneuve-sur-Lot et Marmande.
La ville est peuplée depuis l’époque gallo-romaine comme l’attestent certains vestiges.
C’est la « capitale » du zone géographique appelée l’Albret, du nom d’une famille très importante qui vécut dans la région, à la Renaissance. De cette famille est issu Henri IV, Roi de France de 1589 à 1610.
L’histoire d’Henri IV est liée à celle des guerres de religions.
Henri IV était protestant dans un pays majoritairement catholique. Les protestants et les catholiques sont tous des chrétiens c’est-à-dire qu’ils croient en Jésus-Christ. Cependant, ils sont en désaccord sur l’organisation de l’église et les pratiques religieuses.
Nérac était une ville protestante.
A voir à Nérac :
– le château d’Henri IV – attention il n’est pas ouvert toute l’année. Entrée payante. En savoir plus.
– le parc Royal de la Garenne, sa fontaine dédiée à Fleurette et ses arbres centenaires. Aménagé à l’origine pour la promenade et la chasse des membres de la famille royale des Albret, le parc est aujourd’hui ouvert à tous. Il accueille tous les ans en avril un festival éco-citoyen appelé « la Garenne Partie ».
– la rivière Baïse : faire une croisière, animation sur le port, histoire des anciennes tanneries (travail des peaux d’animaux pour fabriquer du cuir).
– l’église Saint-Nicolas: du XVIIIème siècle. impressionnante car depuis l’extérieur sa façade ressemble plus à celle d’un palais de justice qu’à celle d’une église. A l’intérieur, ses peintures et ses vitraux sont remarquables.
– le moulin des Tours qui se trouve quasiment sur la commune de Barbaste. Depuis le centre ville de Nérac il faut prendre la voiture pour y aller. Ce moulin est fortifié : il ressemble à un château fort. Il se trouve à côté d’un pont roman (qui te fera sûrement penser aux aqueducs romains). Un parc te permet d’observer l’ensemble et de pique-niquer. Visite payante. Voir page dédiée.
Pour découvrir Nérac, télécharge l’itinéraire de randonnée proposé par le Comité Départemental de Tourisme en cliquant ici.
L’office de tourisme et l’association des Raconteurs de Pays organisent des visites guidées payantes, sur rendez-vous.