Musée de l'école rurale d'autrefois

47160 - SAINT-PIERRE-DE-BUZET - LOT-ET-GARONNE

Musée de l'école rurale d'autrefois

Au début du XIXème siècle, la scolarisation est très inégale en France. Deux lois vont contribuer à rendre l’école accessible à tous.
En 1833, la loi Guizot (du nom du Ministre de l’Ins­truction publique de l’époque) oblige les communes de plus de cinq cents habitants à avoir une école primaire, plutôt réservée aux garçons.
En 1882, le Ministre Jules Ferry rend l’école primaire publique, gratuite, obligatoire et laïque pour les garçons et les filles, âgés de 6 à 13 ans. Il s’agit des bases de l’école actuelle, c’est pour cela que l’on dit parfois que Jules Ferry a « inventé » l’école.

Dans le département, deux musées sont dédiés à l’école du XIXème.
Au Musée de l’école d’autrefois à Lagruère, on fait la classe aux visiteurs pendant une heure avec le matériel et les règles de vie de l’époque : leçon de morale, punition et bon point…
Au Musée de l’école rurale d’autrefois à Saint-Pierre-de-Buzet, deux salles de classe sont reconstituées : une datant de la loi Guizot et l’autre de la loi Ferry. Tu peux comparer l’organisation de la classe, le mobilier, les manuels, les affichages… etc.
Tu y verras notamment un livre de géographie de 1839 où la partie sud-est de l’Afrique est seulement mentionnée par « contrée inconnue » !

Le Musée de St-Pierre a été créé par Alain Paraillous, un écrivain passionné d’histoire locale et de transmission.

Ouvert en juillet / août et toute l’année sur rendez-vous. Visite guidée payante (somme modique).