Monsempron-Libos

47500 - MONSEMPRON-LIBOS - LOT-ET-GARONNE

Monsempron-Libos

La commune Monsempron-Libos est née au XXème siècle, à la suite du rapprochement officiel des deux villages.
Sur un éperon rocheux, elle surplombe la confluence du Lot et de la Lémance, c’est-à-dire l’endroit où les deux rivières se rencontrent.

Monsempron est un ancien bourg médiéval fortifié qui s’est développé à partir d’un prieuré (ou monastère) toujours visible aujourd’hui. Accolé à l’église St-Géraud, le château prieural accueille des expositions d’art contemporain et sa crypte. Visite guidée sur rendez-vous auprès de l’office de tourisme de Fumel.
Libos est un ancien port fluvial, au confluent du Lot et de la Lémance. Au XIXème siècle, l’usine sidérurgique de Fumel et la construction d’une gare entre Monsempron et Libos participent à son développement. Sur la place centrale de Libos, l’église construite au XIXème présente la particularité plutôt rare de ne pas être orientée vers l’Est mais vers l’Ouest. Au Moyen-Âge, les églises étaient orientées vers l’Est car c’est là que se lève le soleil, c’est donc de là que vient la lumière. Pour les croyants, la religion aide à « éclairer son esprit », aller vers la lumière, vers le bien (par opposition aux ténèbres c’est-à-dire le mal). A l’époque médiévale la religion explique tout, Dieu décide tout pour l’Homme. Au XIXème, on voit que la pensée a évolué, même si la population reste croyante.

Pour découvrir Monsempron-Libos, télécharge l’itinéraire de randonnée proposé par le Comité Départemental de Tourisme. Clique ici.