Grotte de Lastournelle

47300 - SAINTE-COLOMBE-DE-VILLENEUVE - LOT-ET-GARONNE

Grotte de Lastournelle

C’est en 1878 qu’un fermier découvre par hasard la grotte de Lastournelle, en creusant un puit pour trouver de l’eau. Sous le sol sur lequel tu marches, il y a en effet de grandes réserves d’eau appelées nappes phréatiques. Dans cette grotte naturelle, il y a des roches pointues appelées concrétions.
Pendant la visite, on t’explique comment les concrétions se forment, comment la grotte vit, en quoi consiste la spéléologie et tu apprendras sûrement un nouveau mot : ratopenado. Qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ? Pour satisfaire ta curiosité, rendez-vous à la grotte de Lastournelle !

Le Comité Départemental de Tourisme propose plusieurs itinéraires de randonnée à faire à Sainte-Colombe. Il y en a un qui passe par la grotte de Lastournelle. Fiche à télécharger en cliquant ici.
Je t’encourage aussi à aller au lac de Baniérettes car il y a une haie d’arbres typiques de la région et un verger conservatoire.
Tu peux voir l’érable sycomore, le saule pourpre, l’aulne glutineux, l’osier des vanniers, le bouleau pubescent, le saule marsault, le merisier (cerisier sauvage), le noisetier (coudrier), le frêne commun, la viorne (obier), le tremble, le sorbier des oiseleurs, l’orme, le sureau noir, l’érable champêtre, le charme commun, le saule blanc et le lilas. Le verger conservatoire compte des amandiers, cerisiers et guigniers, noisetiers, néfliers, douze variétés de pommiers et vingt-et-une de figuiers, dont la Marseillaise, la rouge de Bordeaux, la grise de St-Jean, la longue d’Août, la Monfavet, la grosse grise, etc.