Gavaudun

47150 - GAVAUDUN - LOT-ET-GARONNE

Gavaudun

Au nord-est du département, dans la vallée de la Lède, Gavaudun est un minuscule village dominé par une forteresse au fier donjon dressée sur un roc.
La meilleure façon de découvrir Gavaudun et ses alentours c’est à pied. Le Comité Départemental de Tourisme te propose justement plusieurs itinéraires de randonnées. Clique ici.
Et pour les plus aventuriers, une chasse au trésor via l’application mobile gratuite Terra Aventura.

A voir :
Les moulins de la Lède : la possibilité d’utiliser l’énergie hydraulique a permis l’implantation d’activités non agricoles dans cettevallée, dès la fin du XIIIème siècle. Les moulins servaient pour la sidérurgie, la papeterie, la production de tanin.

La vallée entre Saint-Avit et Gavaudun qui est classée site naturel depuis 1999. C’est aussi une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique. Il y a notamment beaucoup de chauve-souris.

La croix des malades : Aux XII et XIIIème la siècle la lèpre fait rage en Europe. Au début, les gens ont pitié des malades mais la maladie est tellement contagieuse que rapidement les malades sont exclus de la communauté et conduits dans des endroits isolés pour mourir. A Gavaudun, on les conduisait à l’église St-Sardos de Laurenque pour effectuer une cérémonie mortuaire, comme s’ils étaient déjà morts. Ensuite, on les conduisait dans la forêt à la « grotte des lépreux » où ils restaient jusqu’à leur mort. La croix des malades indiquait la direction de la grotte.
Connaître son patrimoine c’est aussi découvrir des heures parfois sombres de l’histoire locale…