Duras
47120 - DURAS - LOT-ET-GARONNE
Duras
Aux confins du Lot-et-Garonne, à la limite de la Gironde et non loin de la Dordogne, Duras et son château trônent fièrement au-dessus des vallées du Dropt et de la Dourdèze. Duras, c’est 1000 ans d’histoire, des traditions, un patrimoine culturel authentique. Duras c’est aussi une terre d’agriculteurs, de vignerons, de pruniculteurs, d’éleveurs, tous passionnés, fiers de leurs produits et de leur appartenance à la « paysannerie » gasconne.
Enfin, la ville est connue pour l’écrivaine Marguerite Duras.
A voir / à faire :
– le château : intéressant à visiter parce que son architecture a évolué du Moyen-Âge à la Révolution. Des animations sont proposées à chaque période de vacances. (entrée payante)
– la porte dite de la Tour de l’Horloge : initialement le village était entouré de remparts et quatre portes permettaient d’y entrer, il ne subsiste que la porte dite Tour de l’Horloge. L’église n’ayant pas de clocher, ce fut finalement la Tour de l’Horloge qui en sera coiffée !
– l’église Ste-Marie-Madeleine : ancien temple protestant reconverti en église. ébut XVIIème siècle comme en atteste encore son fronton triangulaire et la façade de l’édifice. Les peintures en trompe-l’œil de Giovanni Carlo Masutti ornent l’ensemble des murs et voûtes de l’édifice.
– la Maison des vins de Duras : tu y arrives en empruntant le chemin au pied du Château. A l’intérieur, une exposition ludique et interactive en accès libre te permet de comprendre le métier de vigneron. A l’extérieur, tu peux te promener dans des vignes et lire les panneaux explicatifs. Profite aussi de la jolie vue sur l’horizon Duraquois !
– la chasse au trésor Terra Aventura via l’application smartphone
– une randonnée classique. Itinéraires du Comité Départemental de Tourisme à télécharger ici.