Clairac
47320 - CLAIRAC - LOT-ET-GARONNE
Clairac
L’histoire de Clairac est indissociable de celle de son abbaye de renommée internationale au Moyen-Âge. On comptait alors cent-vingt moines qui travaillaient aussi bien aux champs que comme copistes de manuscrits. (Avant l’invention de l’imprimerie, les moines recopiaient les livres à la main. Ils étaient les seuls à savoir lire et écrire.)
L’abbé de Clairac était aussi le seigneur du village et commandait deux bastides, cinq prieurés et une cinquantaine de paroisses. Les moines possédaient aussi deux moulins sur le Lot. Les revenus dégagés par l’abbaye étaient alors considérables.
Mais l’héritage le plus important est inattendu : le pruneau d’Agen.
Les moines de Clairac ont l’idée de mélanger deux variétés de prunes : l’une qui pousse déjà chez nous et l’autre qu’ils ramènent de croisade. Cela donne un fruit très sucré à la peau fine : la prune d’ente. (« enter » signifie « greffer/mélanger » en vieux français). Ce sont aussi eux qui découvrent le procédé de séchage au soleil qui donne naissance au fameux pruneau d’Agen.
L’application pour smartphone Terra Aventura propose une chasse au trésor à Clairac : une manière ludique de découvrir le patrimoine.
Le Comité Département de Tourisme répertorie plusieurs itinéraires de randonnée. Clique ici.