Château de Trenquelléon
47230 - FEUGAROLLES - LOT-ET-GARONNE
Château de Trenquelléon
Le château de Trenquelléon se situe sur la rive droite de la Baïse, entre les communes de Feugarolles et Vianne.
La maison forte de Trenquelléon est un manoir gascon construit au XIIIe, composé d’une tour de garde visible encore aujourd’hui. Il faudra attendre le XVIIIe siècle pour voir apparaître sur les ruines de ce manoir le château actuel.
Le château a été édifié entre 1750 et 1771. Il appartient à la famille de Batz de Trenquelléon dont sont issus :
– Manaud de Batz, compagnon d’Henri IV.
– Charles de Batz de Castelmore plus connu sous le nom de d’Artagnan (l’un des Mousquetaires)
– Adèle de Batz de Trenquelléon, religieuse fondatrice de la communauté des filles de Marie Immaculée et béatifiée en 2018. La « béatification » c’est quand le Pape reconnaît le comportement exemplaire de la personne. A ne pas confondre avec la « canonisation » quand une personne devient un saint ou une sainte. Une école d’Agen porte le nom d’Adèle.
Le château se visite de l’extérieur. Visite guidée payante toute l’année sur rendez-vous et animations l’été (concert, spectacle).
Remarque le petit fronton au-dessus de la porte d’entrée du château, le bel escalier en fer à cheval qui relie la cour d’honneur à la terrasse et qui fait toute la longueur de la façade. La grille d’entrée en fer forgé vaut également le coup d’oeil. La cour d’honneur avec ses dépendances (chais, orangerie, four à pain, four à prunes…) rappelle que le château a eu un passé producteur de vin et de pruneaux.les deux grandes richesses de la région.
A proximité du château, le Comité Départemental de Tourisme te propose une randonnée pour découvrir Feugarolles. Itinéraire à télécharger ici.