Castelculier

47240 - CASTELCULIER - LOT-ET-GARONNE

Castelculier

Située à quelques kilomètres de la ville d’Agen, en bordure de la rivière Séoune et à proximité du Tarn-et-Garonne, la commune de Castelculier offre des paysages préservés à découvrir grâce aux sentiers de randonnées sillonnant le territoire de la commune. Télécharge les itinéraires ici.

La ville est peuplée depuis l’Antiquité comme l’attestent les vestiges des périodes gallo-romaine et mérovingienne. Pour tout savoir de cette période, rends toi à Villascopia : c’est à la fois un site archéologique, un musée et un lieu d’animations thématiques.
Au XIIIe siècle, la ville était une place forte : tu peux voir les ruines des remparts et du château fort.
Le nom de la ville te l’indique aussi. « Castel » signifie en langue occitane « château ». L’occitan est la langue du sud de la France avant que le français ne soit imposé au XVIème siècle.

Située à mi-hauteur sur les coteaux de Castelculier et dominant majestueusement la campagne agenaise, l’église paroissiale de Saint-Amans daterait du XIIème siècle. De style roman, elle possède un clocher à arcade avec deux cloches (400 et 100 kilos). C’est aussi le point de départ d’une randonnée de 11 km offrant de beaux points de vue sur la vallée de la Garonne.

Située à moins de 5 minutes du centre de Castelculier, l’église Notre-Dame de Cabalsaut est nichée au sein du vallon paisible du Roucal. Construite à l’époque médiévale, elle est agrandie vers l’ouest au XIXème, ce qui explique l’emplacement du clocher au milieu de l’édifice. A l’intérieur, remarque les décors des chapiteaux : monstres affamés, animaux fantastiques et divers motifs floraux. En 2007, l’église, classée Monument historique, a bénéficié d’une restauration associant rénovation académique et création contemporaine via l’intervention d’un maître d’art vitrailliste.