Cancon
47290 - CANCON - LOT-ET-GARONNE
Cancon
À 20 km de Villeneuve-sur-Lot et à 10 km de Monflanquin, Cancon est fière de se présenter comme la capitale de la noisette. Plus de 95 % des noisettes produites en France (7 000 tonnes environ) transitent par Cancon.
Depuis la Préhistoire, le noisetier (ou coudrier en vieux français) pousse dans les forêts alentours. La culture en vergers est beaucoup plus récente : elle ne s’est vraiment développée qu’à partir des années 1970-1980.
Pour goûter des produits à base de noisettes (fruit sec, en poudre, pâte à tartiner, huile…), n’oublie pas de passer à la boutique Koki. Tu y trouveras aussi des produits à pruneaux puisqu’il est cultivé dans toute la vallée du Lot.
A découvrir au centre du village : la halle de type Baltard (avec charpente métallique), le quartier médiéval et ses petites rues fleuries sans oublier le site panoramique du château et son donjon du XIème siècle. Cancon n’a pas été qu’une capitale gourmande. Au Moyen-Âge, la ville contrôlait la voie romaine d’Agen à Périgueux.
Visite guidée sur demande auprès de l’Office de Tourisme ou de l’association des Raconteurs de Pays.
Plusieurs balades sont à faire autour de Cancon.
Tu peux suivre l’itinéraire conseillé par le Comité Départemental de Tourisme en cliquant ici.
Tu peux aussi faire une chasse au trésor en suivant le parcours Terra Aventura. Application mobile à télécharger gratuitement.