Agen

47000 - AGEN - LOT-ET-GARONNE

Agen

Agen est la préfecture du Lot-et-Garonne, c’est-à-dire la capitale du département. Elle se situe sur les rives du fleuve Garonne.
Tu le sais sûrement, la ville est renommée dans la France entière pour son fameux « pruneau d’Agen »… alors qu’aucun pruneau n’y est produit ! Cette appellation remonte au XVIIème siècle : les caisses de pruneaux étaient expédiées dans toute l’Europe depuis le port d’Agen. Chaque année, fin août, a lieu la fête du pruneau avec ses concerts et ses dégustations.
Ci-dessous, écoute la chanson de Christian Moulié retraçant l’histoire du Pruneau d’Agen de ses débuts à aujourd’hui.

La ville a aussi connu son heure de gloire au plan sportif grâce à son équipe de rugby centenaire : le SUA.

Agen est riche de 2 000 ans d’histoire. De nombreux vestiges de l’époque gallo-romaine sont à voir au Musée des Beaux Arts (Agen) et à Villascopia (Castelculier). Ces lieux organisent régulièrement des animations culturelles pour enfants.
De l’époque médiévale, tu peux voir dans le centre historique plusieurs maisons à colombages ainsi que la cathédrale Saint-Caprais. Remaniée au fil des siècles et saccagée lors des Guerres de religion, elle abrite aujourd’hui de magnifiques décors peints qui présentent notamment les saints de l’agenais. La cathédrale St-Caprais est inscrite au patrimoine mondial.

Du XIIIe au XIXe siècle, la rue des Cornières était l’axe économique principal d’Agen. En partant de la cathédrale, elle aboutissait à la place du marché, appelée aujourd’hui place des Laitiers. La rue des Cornières est un livre d’histoire à ciel ouvert : regarde les bâtiments pour identifier différents matériaux et styles architecturaux.
A la mairie, découvre les portraits de quelques personnages importants de l’histoire agenaise, on les appelle « les illustres ». Parmi eux, Jacques Boé dit Jasmin, un poète du XIXème siècle en langue occitane. Sur la place Jasmin, tu peux d’ailleurs admirer une statue à son effigie. Pour écouter l’hymne occitan, clique ici.

Le meilleur moyen de découvrir Agen c’est à pied !
L’office de tourisme organise des visites guidées et des animations ludiques pour les enfants.
Le Comité Départemental de Tourisme propose plusieurs circuits de randonnées à télécharger : clique ici pour consulter la carte et télécharger les parcours détaillés.
Le site Randoland propose également une chasse au trésor dans le centre ville pour une somme modique.
Enfin, l’application mobile Terra Aventura te propose une chasse au trésor gratuite autour du Pont Canal.

Le Pont Canal : En 1833, dans le prolongement du canal du Midi, un canal latéral est construit pour optimiser la navigation sur la Garonne qui est trop dense. Le projet est confié à l’ingénieur Jean-Baptiste de Baudre : aujourd’hui un lycée d’Agen porte son nom. Un pont canal est un pont sur lequel les bateaux peuvent naviguer ! Long de 540 mètres, c’est le second plus long de France. Il compte 23 arches. Le pont canal a très vite été concurrencé par le chemin de fer. Aujourd’hui, il n’est utilisé que par les bateaux de plaisance. C’est aussi une voie verte pour te promener à pied ou à vélo. Depuis le pont, tu as une vue imprenable sur Agen et la Garonne.