Le pruneau d’Agen fait notre renommée dans toute la France. On le sait moins, mais le Lot-et-Garonne est aussi le premier département français producteur de noisettes. J’ai donc eu envie d’en savoir plus en participant à une visite instructive et gourmande à la coopérative Koki, à Cancon. Une coopérative rassemble plusieurs agriculteurs et se charge de commercialiser (vendre) leurs récoltes. Cette entreprise aide l’agriculteur en lui permettant de se consacrer entièrement à ses vergers. La coopérative se charge de trouver les clients et de les livrer.
Les origines
Le noisetier existe déjà à l’état sauvage à la Préhistoire. Dès l’Antiquité, le coudrier (l’autre nom du noisetier) apparaît dans la littérature. De nombreuses légendes associent la noisette à la sagesse. Celui qui mange des noisettes pourrait tout savoir sur tout et même voir l’avenir ! Crois-tu que cela soit possible ?
La noisette aujourd’hui
La culture de la noisette se développe en Lot-et-Garonne à la fin des années 1970, après plusieurs épisodes importants de gel qui déciment les vergers de prune d’Ente. Le matériel agricole pour cultiver le pruneau et la noisette sont similaires.
C’est à l’automne qu’on récolte. Contrairement à d’autres fruits, il ne faut pas cueillir les fruits sur l’arbre ou secouer les branches : les noisettes tombent naturellement au sol quand elles sont mûres. Elles sont ensuite ramassées à la machine, puis nettoyées et séchées.
Comme la noix ou l’amande, la noisette est un fruit à coque : il faut casser la coque pour accéder au fruit. La noisette se croque entière nature ou grillée, concassée (coupée en morceaux) ou en poudre (en pâtisserie). La noisette fait partie des fruits secs oléagineux c’est-à-dire riches en huile : on fabrique de l’huile de noisette. Enfin, et tu le sais sûrement si tu es gourmand(e), la noisette s’utilise dans la recette de la pâte à tartiner.
Visiter la coopérative
Des visites de la coopérative Koki sont proposées tout l’été, une à deux fois par semaine (2€/ personne). Renseignements et réservation au 05.53.70.15.98. Je recommande l’activité, à partir de 9 ans, pour comprendre tout ce qui se passe en dehors des vergers, et notamment voir les différentes machines de tri.
Pour des enfants plus jeunes, il est préférable de se rendre à la Maison de la Noisette, à Lacépède. Les supports pédagogiques y sont ludiques et une enquête est proposée dans le verger.
A la boutique Koki comme à la Maison de la Noisette, régale toi de produits à base de noisette !