Sainte-Livrade-sur-Lot. Le patrimoine de la ville s’expose
Afin de préparer au mieux les Journées du Patrimoine, la municipalité de Sainte-Livrade a mené une action en partenariat avec « Les Petits Curieux » et l’entreprise « L’Orange pressée ». À l’origine de cette opération, une animation mise en place cet été dans le cadre des « quartiers d’été », qui a abouti à la réalisation de six panneaux géants racontant une partie de l’histoire de la ville exposés sous la grande halle. Parmi les actions proposées, la visite de la ville sous forme d’enquête animée par Lucile Alet, férue d’histoire dans le département, sous la dénomination des « Petits curieux », a attiré 86 personnes dont 63 enfants.
S’appuyant sur ces visites et sur l’histoire du patrimoine de la ville, il a été décidé de réaliser une exposition en créant six panneaux. Six panneaux comme autant de thématiques choisies : la légende de Livrade et l’église, la Tour du Roy et l’époque médiévale, la vie au bord du Lot, le monument aux morts, la mixité culturelle et la Micro-Folie. Dans le prolongement des visites visant à sensibiliser les plus jeunes Livradais à la richesse de leur patrimoine et à le rendre accessible au plus grand nombre, ces panneaux ont été imaginés et rédigés par Lucile Alet et maquettés par Bénédicte Lamandé de l’agence de communication locale « L’Orange pressée ».
Avec cinq Livradais inscrits cet été à L’Espace Jeunes comme modèles, les panneaux ont évidemment un ancrage contemporain qui interpelle les passants. Pour compléter cette action de sensibilisation portée par la Politique de la Ville et accompagnée par la DRAC et la préfecture, seront bientôt mis en place des animations dans les classes, les centres de loisirs et l’office de tourisme, un escape game à la Micro Folie et un livre documentaire.
Pour lire l’article sur le site de La Dépêche, cliquez ici.