Saint-Maurin
47240 - SAINT-MAURIN - LOT-ET-GARONNE
Saint-Maurin
Le village de Saint-Maurin est un « village de caractère », situé à la limite du Tarn-et-Garonne.
Maurin est un saint né à Agen qui évangélisa l’agenais au VIème siècle. En clair, il essayait de convaincre les gens d’adopter la religion chrétienne. En ce temps-là, les chrétiens étaient largement minoritaires et pourchassés. Après avoir réalisé plusieurs miracles, Maurin fut arrêté et condamné à la torture s’il ne reniait pas sa foi. Les flèches qu’on tirait sur lui se brisait, les flammes du bûcher ne le brûlaient pas. Le bourreau finit par lui couper la tête. La légende rapporte que Maurin décapité ramassa sa tête et marcha jusqu’à l’emplacement actuel de l’abbaye de Saint-Maurin.
Construit à la fin de XIème, cet ensemble religieux imposant vaut vraiment le coup d’oeil. La taille de l’ensemble montre l’importance et le rayonnement qu’avait la ville au Moyen-Âge. Six très beaux chapiteaux racontent l’histoire de la décapitation de Saint-Maurin. Tu peux aussi visiter le cloître, le couvent, le château et ses jardins.(Visite payante)
Les vestiges de l’abbaye de Saint-Maurin abritent un musée de la vie rurale et des métiers au début du XXème siècle.
Les professions de tonnelier, sabotier, forgeron ou encore vigneron sont présentées via de vieux outils, des machines et parfois des objets surprenants, tels un grille-pain et un barbecue d’époque ! Pour rejoindre l’entrée du musée de l’abbaye, situé au centre du bourg, tu te promènes dans des ruelles pleines de charme bordées de maisons à colombages. (Visite payante)
Le Comité Départemental de Tourisme propose deux itinéraires de randonnée autour de St-Maurin. L’un passe par l’abbaye, l’autre t’entraîne dans les vergers. Fiches de parcours détaillées à télécharger : clique ici.