Monflanquin

47150 - MONFLANQUIN - LOT-ET-GARONNE

Monflanquin

Perchée, la bastide de Monflanquin domine un paysage de coteaux striés de vergers. Elle a reçu le label « Plus beaux villages de France ».
Comme dans toutes les bastides, les rues sont organisées en damier depuis la place centrale, ici bordée d’arcades. Tu peux voir plusieurs maisons médiévales à colombage, des pontets (passages couverts à l’étage entre deux maisons), des carrerots (des petites rues qui déjà au Moyen-Âge étaient piétonnes).
Pour mieux comprendre ce qu’est une bastide et pourquoi elles ont été construites massivement au Moyen-Âge, rends-toi au Musée des Bastides, qui se trouve à l’étage de l’Office de Tourisme.
Si tu aimes le Moyen-Âge, viens à Monflanquin lors des fêtes Médiévales du village, autour du 15 août.

L’église Saint-André date du XIIIème siècle et sa façade (protégée au titre des Monuments Historiques) mérite le coup d’oeil car elle arbore des créneaux, comme les châteaux forts.

Impossible de venir à Monflanquin sans rencontrer Janouille la fripouille, le fils caché du Roi Henri IV. Ce guide un peu particulier te raconte l’histoire du village comme nul autre. Il est seul ou accompagné par des troubadours et autres saltimbanques (jongleurs, cracheur de feu, échassier). Il propose aussi des visites la nuit, à la lueur des flambeaux. Il raconte à partir d’écrits d’historiens locaux. Tous les étés, Janouille sillonne les villages du Lot-et-Garonne pour des visites que tu vas adorer.

Pour découvrir Monflanquin, télécharge l’itinéraire de randonnée proposé par le Comité Départemental de Tourisme. Clique ici.