Layrac

47390 - LAYRAC - LOT-ET-GARONNE

Layrac

A 7km au sud d’Agen, sur la rive gauche de Garonne, Layrac occupe un site habité depuis l’Antiquité.
Layrac est renommée pour son patrimoine dit « clunisien » : de quoi s’agit-il ? L’ordre clunisien est un ordre religieux catholique, très puissant au Moyen-Âge connu pour ses édifices religieux grandioses. Pour eux, la grandeur et la beauté d’un bâtiment témoignent de la puissance de Dieu. Quelles que soient tes convictions religieuses, il faut donc retenir qu’un édifice de type clunisien vaut le déplacement ! A Layrac, il s’agit de l’église St-Martin du XIIème siècle avec sa coupole majestueuse et du prieuré attenant avec ses grands jardins ombragés.Un prieuré est un monastère, c’est-à-dire le bâtiment où vivaient les moines.

A voir aussi à Layrac :
– la place Jean-Jaurès avec les cornières
– le clocher-porche octogonal de l’ancienne église paroissiale. Un clocher-porche est un clocher qui intègre à sa base l’entrée principale de l’église.
– les maisons à colombages de la rue des Sept Sceaux et de la rue des Baux
– les lavoirs de Salens et de Verdun. Jusqu’au milieu du XXème siècle, il n’y avait pas l’eau courante dans toutes les maisons, donc pas de machine à laver le linge…

Si tu aimes te balader, consulte les itinéraires de randonnée proposés par le Comité Départemental de Tourisme. Clique ici.