Lacapelle-Biron
47150 - LACAPELLE-BIRON - LOT-ET-GARONNE
Lacapelle-Biron
Durant la deuxième guerre mondiale, le bourg de Lacapelle-Biron a connu des heures sombres. En effet, en mai 1944, tous les hommes du village de moins de 60 ans sont raflés par les soldats allemands et envoyés dans les camps de la mort. Très peu en reviennent.
Depuis 1947, le Monument Départemental de la Déportation trône sur la place du village. Il s’agit d’une oeuvre de Raymond Buisseret. La sculpture se compose d’une forêt de bras en bronze portant un bloc de granit sur lequel figurent, commune par commune, les noms des déportés.
Chaque année, au mois de mai, une cérémonie commémorative réunit les personnalités officielles du département et les représentants des anciens déportés aux côtés de tous ceux qui ne veulent pas oublier.
Plus léger, nous conseillons de te rendre au hameau de Saint-Avit. L’église romane et le petit cimetière côtoient la maison supposée natale de Bernard Palissy qui abrite un musée à son nom. C’est un artiste et savant du XVIème siècle. Au musée Palissy, tu apprends ce qu’est la céramique, comment on la fabrique et tu découvres une collection particulièrement riche d’œuvres de grands céramistes d’hier et d’aujourd’hui.
Si tu aimes te balader, consulte l’itinéraire de randonnée proposé par le Comité Départemental de Tourisme pour découvrir Lacapelle-Biron et ses alentours. Clique ici.